Les demandes d’aide alimentaire ont augmenté de 15% depuis janvier, alors que les dons diminuent - 14/07/2022

La Fédération Belge des Banques Alimentaires tire la sonnette d’alarme et lance un appel aux dons

En raison de la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires, de plus en plus de personnes sont obligées de se tourner vers les Banques Alimentaires pour se nourrir. En effet, selon une enquête réalisée par la Fédération Belge des Banques Alimentaires auprès de ses 654 associations affiliées, le nombre de démunis ayant fait appel à l’aide alimentaire a augmenté entre le 1er janvier et fin juin jusqu’à 204.000 personnes. Soit une augmentation de 15% par rapport à décembre dernier. Une situation qui pourrait devenir encore plus critique dès lors que les dons alimentaires ont fortement chuté ces derniers mois.

Le pouvoir d’achat des Belges en chute libre

En mai dernier, l’inflation atteignait son niveau le plus élevé depuis 40 ans. Face à l’augmentation du coût de la vie et aux crises successives, de plus en plus de personnes sont touchées par la précarité. En effet, selon une enquête menée par la Fédération Belge des Banques Alimentaires auprès de ses associations affiliées, 204.000 personnes en moyenne par mois ont dû frapper à la porte des Banques Alimentaires au cours des cinq premiers mois de l’année. Soit 15% de plus qu’à la fin de 2021.

Pour la Fédération Belge des Banques Alimentaires et ses 654 associations affiliées, cette évolution représente 26.763 bénéficiaires supplémentaires.

« Il est essentiel pour nous de tout mettre en œuvre pour pouvoir apporter notre aide à toutes celles et ceux qui en ont besoin. Mais pour ce faire, nous avons besoin de plus de ressources financières et de dons alimentaires. Des mesures structurelles et un soutien financier supplémentaires sont essentiels pour que nous puissions mener à bien notre mission », déclare Piet Vanthemsche, Président de la Fédération Belge des Banques Alimentaires.

Plus de bénéficiaires, moins de denrées

Alors que la situation n’a jamais été aussi alarmante, de janvier à mai 2022, les dons alimentaires ont diminué de 6,5% (607 tonnes) par rapport à 2021, en particulier du côté de l’industrie alimentaire où l’on observe une perte de 277 tonnes de denrées.

« Nous plaidons en faveur d’incitants fiscaux supplémentaires afin d’encourager les entreprises alimentaires et les détaillants à donner davantage de denrées. Un système similaire à celui de la France devrait être mis en place, où la valeur comptable nette des aliments donnés ainsi que les coûts de stockage et de transport peuvent être pris en compte en vue d’une réduction d’impôts », ajoute Piet Vanthemsche.

De plus, bien que le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) ait augmenté son budget de 6 millions d’euros en 2022 par rapport à 2021, il reste insuffisant pour répondre à cette demande sans précédent. En effet, une grande partie du budget est absorbée par la forte hausse des prix. Et la diminution de 45% du budget alloué par le FEAD à partir de 2024 rendra la situation encore plus difficile pour les Banques Alimentaires.

Afin de pouvoir répondre à la demande croissante, les Banques Alimentaires n’ont d’autre choix que d’acheter des denrées à court terme.

« En 2021, nous avons déjà dû acheter 2.039 tonnes de denrées alimentaires, soit 9% du volume total distribué. Tout comme l’année dernière, nous de voyons pas d’autre possibilité que d’acheter à nouveau de la nourriture pour compenser la pénurie actuelle. C’est pourquoi nous lançons un appel d’urgence aux dons financiers auprès des autorités, des entreprises et des particuliers », conclut Jef Mottar, Administrateur Délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires.

retour aux articles de presse