Actions spéciales

- SCOUTOPIA

 Le samedi 18 mars 2017, au Palais de Congrès de Liège, les Banques Alimentaires ont participé à l’évènement ‘Scoutopia’ organisé par la Fédération des scouts.

Dans le cadre de cette rencontre les scouts ont eu la possibilité de participer à différents ateliers afin de discuter sur des sujets comme la faim dans le monde et des objectifs de développement durable. Les animateurs scouts ont pu visiter plusieurs stands, dont le nôtre tenu par la Banque Alimentaire de Liège.

C’était aussi l’occasion pour nous de présenter la prochaine collecte de vivres Delhaize. D’autre part, Viviane Bessems de la BAL a pu donner une conférence sur le fonctionnement des Banques Alimentaires et sur la situation et les besoins dans la province de Liège.

 

- LIONS OLD TIMERS

Dans le cadre des festivités organisées autour du centenaire de l’association des Lions Clubs, le District 112c à organisé, le dimanche 23 avril 2017, un rallye ouvert aux ancêtres (Old Timers). L’objectif du rallye: mieux faire connaître les Lions Clubs au grand public tout en offrant une vitrine aux oeuvres sponsorisées par les clubs. A cette occasion, la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant et la Fédération étaient présentes sur stand!

 

- HOLBRECHT

Nous remercions HOLBRECHT HEDWIG sprl d’avoir mis les Banques Alimentaires en lumière en apposant notre logo sur leur nouveau camion.

 

- KADOC Gent Expo « Armoede in België”

 KADOC (centre de documentation et de recherche de la KU Leuven) a réalisé une exposition concernant la pauvreté en Belgique par le passé et aujourd’hui. L’événement a eu lieu à Gand du 1er septembre au 26 novembre. A cette occasion, KADOC a souhaité de mettre les Banques Alimentaires à l’honneur.

 

- AGRIBEX ROADSHOW (trailer sur parkings Carrefour).

Dans 9 villes centrales en wallonie et en Flandre du 16/09 au 04/11/2017.

Via ce montage interactif, Agribex tenait à informer le grand public à propos de l’agriculture belge. « Nous voulons réduire le fossé entre les consommateurs et les agriculteurs ». Différentes pancartes informaient davantage le visiteur à propos de l’agriculture moderne.

Par ailleurs, les écrans tactiles permettaient aux visiteurs de tester leurs connaissances et d’en savoir plus à propos d’Agribex et des Banques Alimentaires.

  

- McCAIN « PATATHON »

En partenariat avec les Banques Alimentaires, McCain a organisé une opération engagée autour d’un glanage de pommes de terre. Cette initiative solidaire visait à lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en servant la bonne cause.

Le premier Patathon belge a eu lieu le dimanche 15 octobre 2017 dans une exploitation de Tourinnes-St-Lambert, dans le Brabant Wallon. 200 citoyens belges ont récolté 2,6 tonnes de pommes de terre! La totalité de la récolte a été offerte aux Banques Alimentaires, ainsi qu’un volume équivalent de flocons de pommes de terre.

 

- JOURNEE FEDERALE « PAUVRETE SUR LE LIEU DE TRAVAIL »

A l’occasion de cette journée qui s’est tenue le 17 octobre 2017, les Banques Alimentaires étaient présentes sur le marché des stands. L’objectif était de permettre aux participants de la conférence de prendre contact de manière informelle avec les différents organismes actifs autour de cette problématique. Le public cible de cette journée fédérale était principalement les managers fédéraux, responsables des services HR et des services sociaux fédéraux. Près de 120 personnes étaient présentes.

 

- RAFFINERIE TIRLEMONTOISE

 Aux environs de Pâques 2017, la Raffinerie Tirlemontoise (Groupe Südzucker) a organisé, dans le cadre de la convention signée avec la Fédération, une action marketing auprès des clients en mettant sur les emballages le message «Ecoutez votre coeur et offrez un peu de douceur, par paquet de sucre fin :1kg vendu, la Raffinerie Tirlemontoise donne 100g de sucre aux Banques Alimentaires». Résultat : 50 tonnes de sucre à distribuer aux démunis.

 

- JACOBS DOUWE EGBERTS

Jacobs Douwe Egberts a organisé pour la 20ème fois son action « Café pour tous » au profit des Banques Alimentaires. Cette action a eu lieu du 1er novembre au 31 décembre 2017. Elle a pour but d’offrir aux démunis un moment de chaleur et de convivialité, geste d’une inestimable valeur pour eux.

Pour chaque paquet de café Douwe Egberts acheté, la société a offert 2 tasses de café aux démunis. Et pour chaque share/like sur Facebook, également 1 tasse de café.

Résultat de l’action: 9.021.581 de tasses de café offertes aux démunis.

 

- BNP PARIBAS FORTIS

Pour la 6e année consécutive, la Fondation BNP Paribas Fortis à organisé, du 12 décembre 2016 au 13 janvier 2017, l’action de solidarité «Centimes» dans les agences des banques BNP Paribas Fortis et Fintro, ainsi que dans plus de 500 écoles primaires et secondaires. Cette action a permis de récolter 90.865 euros soit l’équivalent de 30.000 repas pour les démunis.

Le volet « média sociaux » de l’action a, lui aussi, porté ses fruits. La Fondation BNP Paribas Fortis s’était engagée à offrir 3 euros, l’équivalent d’un repas chaud, pour chaque partage sur Facebook et Twitter, avec un maximum de 15.000 euros. Au total, les internautes ont partagé et retweeté les messages de la banque pas moins de 7.089 fois.

 

- INTERPARKING

Comme les années précédentes, la société Interparking a fait un don aux Banques Alimentaires, cette fois-ci de 3.000 euros, à consacrer à l’achat de vivres.

 

- MELITTA – TOPPITS

Cette année encore nous avons pu compter sur la générosité de la société Melitta Toppits. Nous avons reçu gracieusement 16 palettes de sacs de congélation bien utiles : 5.760 paquets de sacs 3 litres et tout autant de sacs d’un litre.

 

- KELLOGG’S

Deux projets d’équipement qui étaient inscrits au budget 2017 ont été (en grande partie) payées par Kellogg’s :

- 1.000 euros pour la Voedselbank Oost-Vlaanderen (VBO) pour l’achat d’un transpalette peseur;

- 4.000 euros pour la Banque Alimentaire du Hainaut Occidental et de Mons-Borinage (BAT) pour le financement d’une partie de l’achat d’une cellule de congélation rapide.

D’autre part, le Kellogg Company 25 Year Employee Fund a offert la somme de 5.000 euros aux séniors de la Banque Alimentaire du Hainaut Occidental et de Mons-Borinage (BAT). Avec cette somme, la BAT a acheté chez Desobry de belles boîtes de biscuits qui ont été distribuées aux démunis de plus de 65 ans aidés par elle.

 

- CARGILL

Cette année la société Cargill a soutenu notre action en nous offrant 2.500 euros pour l’achat de bacs isothermes bien nécessaires pour réaliser la ramasse dans de bonnes conditions et dans le respect de la chaîne du froid.

 

- CHEP

La société CHEP encourage les détaillants et les producteurs à lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, CHEP a mis sur pied un partenariat avec la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Grâce à ce partenariat, CHEP rembourse les coûts des palettes utilisées pour le transport des excédents alimentaires vers les Banques Alimentaires.